Comment s’auto-former à l’eXpérience Utilisateur ?
Si tu es passionné par l’UX, j’ai rédigé un post avec pas mal de liens pour te documenter et te former sur l’UX de manière assez large. L’objet de mon article étant de présenter des moyens de s’auto-former pour évoluer dans ce domaine.
L’UX étant un sujet auquel on se forme depuis peu de manière courante, les formations arrivent seulement sur le marché et pour les vieux-vieilles du design comme moi, il faut trouver des moyens alternatifs.
Passionnée par le pouvoir du visuel sur les gens et le cerveau des utilisateurs dans son environnement, par les démarches d’amélioration du quotidien, je souhaite développer mes compétences dans ce sens.
Je me suis penchée uniquement sur des moyens de se former quand on est déjà en poste. Dans ma situation par exemple, ayant déjà mon entreprise, un travail, une famille, je n’ai pas la possibilité de me former sur un cycle long exclusif. Donc tout ce qui est université classique n’est pas possible par conséquent, je ne vais pas parler des cursus universitaires mais des moyens plus aléatoires pour s’auto-former.
L’UX on en entend parler dans toutes les réunions, chez les clients… Parfait, mais le terme UX comprend tellement d’éléments qu’on a tendance à tout mettre dedans. Je ne vais pas faire un article sur l’UX justement, mais il est important de savoir où on veut aller dans l’UX pour éviter de se disperser, UX, UX-Design, CX, UX research…
Voilà ma sélection ci-dessous est le fruit de mes recherches mais surtout des conseils qui m’ont été faits par des personnes travaillant autour de l’UX. Il y a des MOOCS (étudier les dates d’ouverture), des livres, des blogs à suivre et quelques formations à distance (cette partie n’est pas exhaustive car il a pas mal de formations courtes dont je ne connais pas la qualité).
Désolée par avance pour la qualité des photos, mais c’était un article rédigé sur un ancien blog que j’ai arrêté depuis et j’ai repris des captures d’écrans.
LES MOOC
Le souci avec le mooc c’est qu’il y a un temps limite pour s’inscrire et actuellement on ne peut pas le faire. Éventuellement s’inscrire aux newsletters pour recevoir les infos.
https://cours.edulib.org/courses/course-v1:HEC+UX-101.1+P2018/about
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UT2J+59001+session03/about
LES LIVRES
Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales de Carine Lallemand
Stratégies de design UX : Accélérer l’innovation et réduire l’incertitude de Antoine Visonneau
The Design of Everyday Things: Revised and Expanded de Don Norman
“Don’t Make Me Think » de Steve Krug
Système 1/ Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman
100 more things every designer needs to know about people de Susan WEINSCHENK
Manuel visuel de psychologie cognitive 4ème édition de Alain Lieury
https://www.cerveauetpsycho.fr/
LES E-BOOKS
https://www.uxpin.com/studio/ebooks/
LES BLOGS
https://www.nngroup.com/articles/
https://www.ux-republic.com/blog/
https://www.usabilis.com/blog/
https://www.invisionapp.com/inside-design/category/ux/
https://www.mycustomer.com/experience
https://www.smashingmagazine.com/category/ux-design/
https://uxmovement.com/category/thinking/
https://uxstudioteam.com/ux-blog/
https://www.usertesting.com/blog/
LES FORMATIONS
Directeur de projet digital / UX manager
Bien évidemment, cette liste peut/va/doit évoluer ! Si vous avez des titres de livres, moocs ou vidéos à ajouter n’hésitez pas à laisser un commentaire, surtout si vous avez des vidéos intéressantes.
Voici un article qui peut vous aider à voir un peu plus clair dans le monde des formations UX.