Créer une carte de visite efficace en 5 points.
Comment bien créer une carte de visite ?
Les cartes de visites cela n’est pas si surfait qu’on pourrait l’entendre dire. Lors des soirées professionnelles ou familiales, on échange souvent sa carte de visite.
On peut penser qu’elle finira à la poubelle, dans un tiroir ou pliée pour caler un meuble. Peut-être.
Mais pour la petite histoire, j’ai souvent des personnes qui m’appellent parce qu’elles ont eu ma carte un jour et elles l’avaient mise de côté car elle leur avait bien plu et pensant qu’elles sauraient qui appeler le jour où le besoin d’une graphiste se présenterait.
Ne sous estimez pas le pouvoir de séduction de vos cartes de visite !
Si vous avez la possibilité de créer ou faire designer votre carte, si vous ne travaillez pas dans un grand groupe qui a déjà son modèle, n’hésitez pas et surtout ne ratez pas une occasion de faire une première bonne impression.
Voici mes quelques conseils pour vous aider à créer une carte de visite !
FORMAT ET DIMENSION ?
Standard ou prise de risque ?
Le format standard d’une carte de visite, celui qui rentre dans les espaces prévus dans les portefeuilles, c’est 8,5×5,4 cm. Souvent en mode horizontal. C’est le format le plus pratique et le plus attendu. Mais vous n’êtes pas obligé de vous conformer aux standards. Une carte de visite ne va pas déstabiliser votre interlocuteur pendant des heures… J’aime utiliser le format portrait. Souvent cela peut aussi être un choix à cause de la forme du logo. S’il est très allongé on préférera un format horizontal afin de l’agrandir le plus possible.
Changer de dimension ? Un carré 6,5 x 6,5 cm par exemple. Là ça rentre toujours dans le portefeuille mais ça dépasse. C’est aussi une stratégie pour dire que si la carte dépasse des autres alors on la retrouve ou remémore plus facilement.
Lorsque vous créez votre fichier, vous devez travailler en 300 DPI, cette mesure détermine la résolution d’une image et permet d’imprimer la trame.
RECTO/VERSO
Dois-je utiliser les deux ou pas ?
Vous avez remarqué comme quand vous donnez votre carte, les gens la retourne systématiquement ? Vous avez donc votre réponse. Pourquoi laisser la personne sur sa faim ? Vous ne savez pas quoi mettre ? Une liste de vos compétences, une citation, une illustration. Ne mettez pas n’importe quoi pour remplir, choisissez avec attention.
LE CONTENU ?
Qu’est-ce que je mets pour créer une carte de visite ?
Choix 1 : Recto simple, logo et nom de l’entreprise en pleine page.
Choix 2 : Recto plus formel, logo, entreprise, nom, prénom, contacts (téléphone, email, site Web).
On me demande souvent si on doit mettre l’adresse postale. Quand on travaille à son compte, je déconseille de la mettre. Ce n’est pas idéal d’avoir sa carte de son l’adresse de son domicile qui traine n’importe ou.
Vous pouvez noter simplement la ville où vous exercez. Si les gens ont besoin de vous écrire, vous pourrez leur communiquer votre adresse à ce moment là.
Pensez à aérer votre contenu. Sauter de lignes ou régler l’interlignage si vous en avez la possibilité. Utiliser les majuscules et les minuscules par endroit pour définir un ordre d’importance, mais ça n’est pas obligatoire. Juste une suggestion.
Concernant les polices d’écriture, restez sobre. L’important dans une carte de visite c’est d’être lu !
Grosse ? Petite ? Ni trop grosse, ni trop petite, bien sûr. Vous jugerez mais sachez qu’écrire en dessous d’un corps 8 cela deviendra trop petit. Au dessus d’un 11/12 trop gros. Après cela dépend encore du choix de votre typographie. Certaines sont plus imposantes que d’autres.
Par exemple, voici ma carte de visite pour laquelle j’ai calé les éléments de manière aérée, en respectant la zone tranquille.
J’ai ensuite exagéré le trait en grossissant les éléments, car c’est un gros défaut que je constate dans les demandes de mes clients en tant que graphiste. Les gens veulent toujours que tout soit plus gros. Sauf qu’il y a des règles, et plus gros n’est pas forcément plus lisible.
Vous pouvez voir dans les images en dessous que mes contenus sont trop tassés et trop près des bords.
Ceux qui dépassent les traits bleus seront très probablement coupés.
LES REGLES D’IMPRESSION
Créer une carte de visite, est-ce que c’est compliqué ?
Suivant l’imprimeur qui sera en charge de votre travail, vous aurez des règles à respecter.
Voici quelques définitions pour vous aider sans rentrer dans des détails trop avancés.
PDF : Fichier d’enregistrement issu du logiciel Adobe Acrobat. Il permet de préparer un fichier prêt à être imprimé.
BAT : Bon à tirer, le BAT est la dernière version de la maquette envoyée au client avant acceptation et impression, ce document une fois validé engage le client et le client ne peut plus se retourner contre le graphiste ou l’imprimeur.
CMJN : En impression, les 4 couleurs primaires utilisées pour l’impression sont Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN). On appelle ces couleurs la quadrichromie. Elles permettent d’imprimer et de reproduire toutes les nuances de couleurs sur vos supports de communication.
DPI : Dots Per Inch (points par pouce ou pixels par pouce en français). Cette mesure donne la résolution d’une image. La résolution est exprimée en nombre de pixels. Une image destinée à l’impression a besoin de 300 dpi pour imprimer une trame correcte.
Impression numérique : Reproduction de documents à partir d’une imprimante utilisant des cartouches (imprimante en jet) ou de l’encre en poudre (imprimante laser).
Impression offset : Reproduction de documents à partir d’une imprimante utilisant 4 plaques d’impression spécifique à chaque couleur d’impression. (CMJN )
Pelliculage : Procédé de finition en polypropylène à l’effet mat ou brillant (renforcement de la résistance du papier).
Repères : Se sont les traits de coupes, marqueurs… Les repères sont normalement inclus dans la maquette, sauf demande contraire de l’imprimeur. Attention à bien lire les contraintes.
Traits de coupe : Se sont les différentes marques imprimées sur le document qui permettent à l’imprimeur de savoir où découper le document.
Bords perdus ou fonds perdus : Les bords perdus sont des marges ou zones de sécurité prévues pour l’imprimeur lors du découpage. Ces zones sont intégrées lors de la réalisation de la maquette graphique, aucune image ou texte ne figurent dedans au risque d’être en partie coupés. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense ! En général on ajoute 2 mm autour de la carte, en plus du format fini du document.
Zone tranquille : C’est la marge prévue pour l’imprimeur tout autour du document mais à l’intérieur du format. C’est une sorte de sécurité pour l’imprimeur si l’outil de découpe à un réglage différents de quelques millimètres. Cela permet de préserver votre contenu. Vous ne devez rien mettre dans cette zone sinon se sera coupé ou tronqué. En général 2 mm sur des cartes de visites.
LE VISUEL DANS l’ENSEMBLE
Quelle image je laisse de moi ?
Soyez cohérent et soignez votre visuel.
Il est important que vous soyez fier de votre carte de visite et qu’elle transmette vos valeurs et compétences dès la première impression !
Si vous avez opté pour le recto/verso alors restez cohérent avec vos couleurs, vos polices d’écriture, vos tailles.
N’hésitez pas non plus à jouer avec les différentes finitions (mat, brillant, pelliculage ou non, doré, embossé…) ou types de papiers, il en existe tout une gamme : vélin, vergé, métallisé, imitation de matière, Bristol…
Ce tout petit document n’est pas finalement si anodin. C’est votre première prise de contact et surtout elle reste. Profitez-en pour communiquer au mieux avec ce support. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à nous consulter pour être conseillé dans vos démarches.