Non, la solution n’est pas livrée avec le Designer au début du projet.
C’est quoi le métier de Designer ?
Nous vous livrons ici notre vision du métier de Designer chez Cherry Fizz.
En stratégie Design, nous aimons préciser que nous, les Designers, ne sommes pas tous puissants ni porteurs de toutes les solutions de manière innée. Nous ne sommes pas des magiciens, mais nous avons une belle liste de compétences :
- Nous pensons les concepts, les projets, les produits bien en amont du processus de développement.
- Nous avons des outils que nous savons utiliser.
- Nous avons des postures que nous savons exploiter.
- Nous avons un mode de pensée que nous savons mettre au service de vos projets.
- Nous avons des expériences que nous savons utiliser à bon escient.
- Nous avons des compétences logicielles si nécessaire.
Tout d’abord, il est important de différencier le métier de concepteur graphique (UI) qui travaille majoritairement sur les interfaces (logiciels de conception, papier, crayon…), du concepteur d’expériences utilisateur (UX) qui accompagne les projets en amont et qui peut aussi intervenir uniquement sur la stratégie.
Nos méthodes vous aide à travailler votre stratégie, votre organisation, créer votre projet ou produit, nous sommes là pour faire le lien entre vous, vos équipes, vos (futurs) utilisateurs et engager un mode de réflexion différent.
Nous aimons dire que notre métier de Designer est proche de celui d’un chef d’orchestre.
Nous vous apportons le regard neuf, extérieur, nous allons plus loin afin de connaître le marché, les pensées, les gens, nous sollicitons la réflexion dans les équipes…
Faire intervenir un Designer c’est :
- Accepter d’échanger, de chercher, de changer parfois sa vision :
Attendre du Designer une solution figée est illusoire. La pensée design est un processus exploratoire, nous n’avons pas connaissance de ce que nous allons trouver lors de nos recherches. Ces découvertes peuvent amener à changer des prises de position. C’est ce qui nous permet d’affiner et d’avancer là où nous n’avions pas imaginé.
Un Designer n’ira jamais volontairement vers la solution évidente, on veut chercher, étudier, réfléchir, échanger, collaborer. Il est contre-productif de laisser un Designer seul dans son coin.
- Accepter des fonctionnements différents de ses habitudes, tester, recommencer… On peut vous proposer des ateliers, réunions peu conventionnelles, pas d’inquiétude on sait ce qu’on fait ! 😅
Le plus difficile en tant que commanditaire, c’est accepter que la partie visible de l’iceberg (le résultat graphique) n’est finalement que le résultat de 80% de travail en amont. Pour votre défense, il est vrai que quand vous signez, vous avez peu de visibilité sur le résultat, ça ne vous rassurera sûrement pas si on vous dit que nous non plus. Mais soyez rassurés tout de même car vous signez pour une démarche sur laquelle va reposer votre produit plutôt que pour un résultat sans base solide.
La maturité UX des entreprises joue aussi un rôle important dans le succès d’un projet. Ce type d’échelle permet de comprendre les types de problématiques supplémentaires qu’il est possible de rencontrer selon l’étape de maturité où se trouve votre entreprise. Ainsi, nous saurons adapter notre posture pour embarquer les équipes.
Comment on avance dans un projet ?
Évidemment le projet comporte un objectif clair ce qui permet d’avoir un début et une fin au projet. Toutefois l’idée n’est pas de démarrer un projet en mode brief fixe. Si vous réglez, décidez tout avant de commencer, quelle marge reste il au Designer, à l’inconnu, aux idées nouvelles pour concevoir un projet innovant ou différenciant ?
Soit, cela peut perturber, rallonger les délais, rallonger l’addition, mais affiner la justesse du projet.
Que préfère-t-on : sortir vite un produit qui ne « fit » pas au marché ou étudier les nouvelles opportunités et lancer quelques semaines ou mois plus tard un produit plus adapté au marché et aux utilisateurs ?
Selon le contexte du marché, le client peut ajouter des contraintes au projet et le Designer est en mesure de les prendre en charge pour délivrer un produit qui « fit » à la réalité du marché. L’avantage de travailler en mode « test & learn » permet de challenger rapidement les idées, si l’idée est mauvaise ou pas assez aboutie les utilisateurs/testeurs ainsi que les Designers sauront vous le dire, il vaut mieux rectifier le tir au plus tôt.
La pensée design / design thinking fait intervenir divers métiers et n’est pas le travail seul du Designer. C’est l’addition des compétences combinée aux besoins des utilisateurs qui permettra la livraison d’un produit désirable.
Le Design Thinking nous permet de challenger les 3 axes d’une solution durable.
Et le ROI de l’UX ?
Le retour sur investissement de l’UX n’est pas simple à appréhender d’un regard extérieur.
Les bénéfices de l’UX ne se mesurent pas uniquement en chiffres (statistiques), mais aussi en avantages réels pour les utilisateurs (amélioration d’une situation -> émotion positive…), l’UX se mesure sur du long terme et apporte aussi des résultats pérennes.
En tant que Designer nous pouvons vous demander des mesures non chiffrées et il vous est parfois difficile de nous les fournir, nous mettons souvent en place dès le début des projets des metrics qu’on pourra étudier post projet afin de mesurer la valeur de notre travail.
Pour conclure
La confiance réciproque dans la mise en place d’une démarche UX est primordiale. Donner des moyens et confiez votre projet à un Designer afin de vous consacrer à ce que vous faites de mieux.