Nouvelle identité visuelle et positionnement pour la société de services atomx.
Cet été nous avons accompagné atomx dans la refonte de leur identité visuelle. Lors des échanges sur le projet et la prise de brief, nous avons constaté que la problématique initiale de l’image du site n’était pas le chantier principal, mais nous étions finalement face à un problème de positionnement mal identifié. Par manque de temps, manque de compétences adaptées en interne, il y a diverses raisons qui peuvent amener à ce constat.
Les échanges autour du projet ont rapidement permis de requalifier la demande initiale en une nouvelle problématique qui pourrait être la suivante : « Comment pourrions-nous donner envie aux futurs collaborateurs de venir travailler chez atomx ? ». Nous passions donc d’une simple refonte de site à la définition d’une nouvelle façon de communiquer sur qui est atomx.
Atomx est une société de services créée en 2018 (spécialisée en services externes et ServiceNow), un secteur très concurrentiel qui doit défendre une image un peu complexe du recrutement. Le contexte économique actuel instable a remis en question un certain nombre d’éléments acquis dans le recrutement et les entreprises se rendent compte peu à peu que les futurs collaborateurs ont des nouvelles attentes.
Nous avons proposé de remanier l’image de marque d’atomx en redéfinissant les objectifs et les attentes des collaborateurs. Nous avons pris le temps d’étudier les évolutions du travail post-Covid, étudié les entreprises et startups innovantes qui on su s’adapter rapidement au nouveau contexte économique.
Le nouveau positionnement d’atomx.
Concrètement c’est une nouvelle image pour atomx, plus en rapport avec la génération de collaborateurs. Plus jeune, plus dynamique, plus colorée. Un nouveau positionnement clair sur le site Internet qui met en avant les collaborateurs actuels ainsi que les futurs collaborateurs. Nous avons imaginé ce positionnement sur deux axes principaux : le contexte économique et social mouvant d’une part, les collaborateurs déjà en poste et les futurs collaborateurs afin de modéliser une entreprise prête à relever les nouveaux défis pour et avec ses collaborateurs d’autre part.
La nouvelle identité visuelle d’atomx.
Ce que nous avons conservé :
Pour la conception de cette image de marque, nous nous sommes demandé comment il était possible de dynamiser l’image d’atomx sans perdre son ADN sachant que l’agence n’a que 3 ans. L’idée n’était pas de changer totalement les fondations du logo précédent ainsi que sa signification.
Importante pour le client, la notion d’atome à été conservée mais allégée dans sa conception. Le nouveau symbole est plus léger, toutefois il conserve la trajectoire des atomes (nous avons animé cette partie sur le site afin de le rendre encore plus évident).
Ce que nous avons changé :
- Les couleurs : La colorimétrie noire bleue qui toutefois est en accord avec l’image des entreprises IT, nous a semblé dure, froide voire austère. Nous voulions que le nouveau logo soit chaleureux, dynamique, accueillant. Nous avons donc sélectionné une palette de couleurs majoritairement chaudes et un dégradé doux mais dynamique.
- Le « o » du nom : nous n’avons pas voulu garder le symbole en remplacement du « o » car il gênait la lisibilité et amenait des problèmes de mise à l’échelle. Nous avons donc sorti le symbole graphique pour l’apposer soit à gauche du nom, soit au dessus du nom selon l’usage du logo.
- Les majuscules : Nous avons retiré toutes les majuscules pour éviter le côté agressif du logo.
- La graisse de la typographie : Nous avons privilégié une typographie plus ronde, plus fine et moins lourde.
- L’ajout de la baseline : L’ancien logo n’avait pas de baseline, il nous semble capital d’avoir un message clair des actions de nos clients. Même si parfois l’accroche peut être plus abstraite, elle donne le ton.
- La suppression du mot « system » dans toutes les communications non rattachées à l’administratif.
La charte graphique d’atomx. :
Une charte à double lecture :
- Les collaborateurs
Nous avons imaginé un univers dynamique pour les collaborateurs actuels ou futurs collaborateurs. L’utilisation du noir combiné aux couleurs du logo permet de jouer avec une multitude de combinaisons de couleurs, que se soit pour le web comme le print.
Nous avons utilisé des pictogrammes opensource pour la partie collaborateurs / recrutement, ce qui permet au client une liberté d’utilisation des visuels.
- Les clients
Pour la partie client, nous avons été un peu plus sages et avons proposé des pages classiques qui conservent certains éléments de la charte principale. Nous avons conçu des pictogrammes sur-mesure.
La refonte du site Internet d’atomx.
La mission principale du site était de passer d’un site vitrine basique à un site attractif et dynamique. Nous avons accompagné notre client dans la mise en place d’échanges réguliers et dirigés afin de comprendre la portée de leur mission et leurs attentes profondes.
Il était important de travailler sur une page d’accueil qui parle immédiatement à la cible et proposer une navigation intuitive. Nous avons conçu des pages courtes mais efficaces.
Nous sommes passé d’un site vitrine qui présente les activités de la société à un site dédié aux collaborateurs et au recrutement. Le site Internet n’étant pas l’axe majoritaire de recrutement mais un support complémentaire, nous avons aussi travaillé la remise en place des réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Conclusion
A + 6 mois, la charte graphique d’atomx a été prise en main par les différents collaborateurs d’atomx (RH, business manager, Direction…), on constate une unité dans la communication interne et externe.
Les collaborateurs ont fait part de leur satisfaction concernant la nouvelle image d’atomx. Image à laquelle ils s’identifient plus naturellement.
Atomx est plus visible dans le secteur des sociétés de services.