Use case :
Shows Up
contexte & problématique
Notre mission pour ce client : mise en place d’un audit UX et ergonomique de l’application Shows Up afin de vérifier l’utilisabilité de l’application.
Cette application propose une interface entre les organisateurs de salons professionnels / de loisirs, les exposants et les visiteurs (particuliers, médias…). L’application a été développée en interne par une équipe technique.
première intervention :
audit UX
Réalisation d’un audit UX de l’application afin de mettre en avant les points de blocages et d’optimisation possible pour l’entreprise.
L’audit UX permet de comprendre le fonctionnement général du service (mise en relation lors des salons) et le fonctionnement du produit (app mobile).
l’application avant l’audit
Le parcours n’était pas clairement identifiable au sein de l’application. Le nombre de
fonctionnalités était conséquent et elles n’étaient pas toutes abouties ou
compréhensibles.
De plus, y avait beaucoup d’incohérences graphiques ainsi que dans la partie rédactionnelle.
les points +
d’un audit UX
Objectifs : Mettre en avant les irritants et point d’amélioration de l’application via un audit UX (et ergonomique)
- amélioration du parcours utilisateur
- ajout de fonctionnalités ou nouveau service
- augmentation du taux d’utilisation / conversion
- considération des remarques des utilisateurs sur l’utilisation des services
les points d’attention
- L’efficacité et la compréhension des fonctionnalités
- La facilitation d’utilisation du service
- La fluidité et l’accès de la navigation
- L’architecture de l’information
- La lisibilité et la clarté des informations
- La cohérence graphique
seconde intervention :
ateliers de co-conception
Suite à l’audit de l’application, nous avons décidé en collaboration avec les responsables du produit et les équipes techniques, qu’il était nécessaire de redéfinir le parcours utilisateur au sein de l’application. Certains fonctionnements du service on été retravaillés ou simplement supprimés afin de gagner en compréhension. Cherry Fizz est intervenue pendant deux jours dans l’entreprise avec la cheffe de projet et le lead dev afin de revoir le parcours et valider nos hypothèses en le testant.
Les ateliers de co-conception nous ont permis de repenser le parcours, ajouter les écrans manquants et redesigner les écrans incohérents. Nous sommes passés par la création du user flow, des zoning et des wireframes pour retravailler l’ergonomie générale de l’application.
troisième intervention :
Design / UI
Notre travail de designer graphique sur cette partie a consisté en l’élaboration des écrans principaux qui pouvaient poser soucis aux intégrateurs.
Nous avons défini l’usage de la typographie, des couleurs, des images, afin de poser une organisation graphique au sein des différents écrans.
Résultats :
La mission a mis en avant les problèmes de conception de l’application tant au niveau d’éléments du concept que de l’ergonomie et du design graphique.
Travailler en collaboration avec les équipes de l’entreprise a facilité les prises de positions et les décisions concernant les choix techniques et fonctionnels de l’application (business et ergonomiques).
Le client dispose d’une base plus cohérente de son application et pourra se concentrer sur les futurs feedbacks et metrics des utilisateurs.
L’équipe client a pu constater l’intérêt du Design dans la conception des produits et services.