Audit :
École de photographie
de Strasbourg
Contexte et
problématique du client
Le site Internet de l’école de Photographie de Strasbourg à été monté sur une base de Wordpress et monté à la manière d’un blog. Le site ne renvoyait pas une image professionnelle à la hauteur de l’école et les analytics démontraient un abandon rapide de la navigation dès les premières pages. Le client a souhaité faire cet audit afin de pouvoir améliorer le site avec ses compétences sans développeur. Nous nous sommes appliqués à lui livrer un document permettant de travailler la plupart des éléments simplement sans avoir à engager de frais annexes en développement.
Déroulement
de l’audit
L’audit que nous menons nous permet de faire le tour de votre outil. Il est construit sur plusieurs axes qui sont les suivants :
- L’efficacité des fonctionnalités ;
- La facilité d’utilisation (sur des éléments interactifs par exemple) ;
- La fluidité et l’accès de la navigation ;
- L’architecture de l’information ;
- La lisibilité et la clarté des informations ;
- La cohérence graphique.
Page d’accueil avant l’audit.
Extrait de l’analyse :
La structure de la page ne présente pas un site commercial classique, on se situe sur une
présentation de type blog.
Les espaces de la fenêtre ne sont pas optimisés. La colonne centrale est assez étroite et on
pourrait utiliser plus d’espace pour mieux hiérarchiser les contenus.
Mise en page trop peu développée : Titre / sous titre / paragraphes…
Page d’accueil après l’audit.
Les améliorations du client :
Le site dispose d’un leader plus parlant. Le message est clair, l’utilisateur identifie
rapidement s’il est au bon endroit.
Les textes sont mieux hiérarchisés et mieux rédigés.
Conclusion
Au travail des maquettes ! Présenter les services de l’entreprise de manière ludique et claire. Proposer une navigation simple, rapide, efficace et une expérience dynamique et professionnelle. Être lisible et compris, voilà la demande client.
Extrait de la page formations avant l’audit.
Page formation après l’audit